« un jour » était vraiment spectaculaire ! Je peine à trouver les mots justes pour définir à quel point l’œuvre a été à la hauteur.
je suis absolument subjuguée par le travail d’Anne Hathaway et Jim Sturgess. Elle est charmante et maladroite, peu confiante. Lui, est ambitieux, provocateur, déstabilisant sans en être un bad boy de plus. À mesure que le temps passe, les personnages explorent et traversent la manière dont l’évolution s’installe dans la vie de l’autre, qu’elle soit plaisante ou détestable.
le pouvoir du film triomphe lorsque la chimie des deux personnages l’emporte sur tout le reste. Nous sommes emportés dans une histoire où nous traversons les années comme nous parcourons les pages d’un journal intime sur la vie profonde des deux personnages.
nous assistons à la création du lien, à l’éloignement, à la rupture, les retrouvailles, mais par dessus tout nous devenons les témoins de sentiments qui existent depuis toujours et se manifestent sous des formes différentes.
Le film atteint son graal lorsque nous apprenons à percevoir qu’il est au croisement de la vie que nous voulons et de la peur que nous avons de tout faire pour l’obtenir. Ce qui réussit vraiment au film, c’est sa justesse et son réalisme. Il ne fait pas dans les clichés ou le gnan-gnan, ni dans les grandes révélations d’un amour qui dure depuis longtemps mais qui n’a pas été dit à voix haute ni par l’un ni par l’autre. Le lien est intense parce qu’il n’est pas verbalisé mais qu’il est ressenti.
puis au moment où on semble entrevoir un Happy Ending des romcoms vu d’avance, la surprise est totale. La fin est aussi cassante qu’inattendue, aussi brutale que destructrice. En une fraction de seconde, tout l’idylle poursuivi par les personnages se brise aussi simplement qu’un camion passe sur une route et détruit tout sur son passage. Le choc est instantané.
note : je suis d’autant plus surprise d’avoir autant appréciée le voyage que j’avais d’abord vu la série « un jour » qui était sortie en 2024 sur Netflix et que j’avais vraiment détesté. J’avais trouvé les personnages vides, sans âmes et sans intérêt. La perte finale ne m’avait rien procuré. C’était vraiment une belle leçon sur le fait qu’une même histoire, interprétée par différents acteurs et différents styles cinématographiques, peut tout changer.
ce film était exceptionnel et je l’ai su aussitôt que mon cœur s’est soulevé dans ma poitrine depuis mon canapé, me procurant les sentiments les plus douloureux. On peut aussi ajouter que les réalisateurs ont vraiment fait du bon travail ne serait-ce que sur l’évolution physique des personnages. Nous traversons 20 ans de leur vie et le changement nous paraît réel. Excellent !
c’était de la vraie performance, une véritable histoire pleine d’authenticité et de renversements et bien vivante, « un jour ». Ce jour. Celui qui change tout. Celui où on peut rencontrer quelqu’un qui deviendra notre meilleur ami jusqu’à la fin de nos vies ou celui où on peut le perdre aussi vite qu’il est arrivé.
19/20 !